AFCAM est au service des entreprises et des particuliers pour des missions de vérifications des installations de protection contre la foudre afin de répondre aux exigences des différentes normes et réglementations en vigueur et de garantir la fonctionnalité des installations.
Les missions de vérification des installations de protection contre la foudre en ICPE vont s’articuler autour de :
La vérification initiale
À l’issue de son intervention, l’installateur des équipements de protection contre la foudre va vous remettre un Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE). AFCAM va vérifier que ce dossier répond à tous les critères mentionnés dans l’Analyse Risque Foudre, dans l’Etude Technique ainsi qu’aux normes en vigueur.
La vérification périodique annuelle
Basée sur la notice de vérification (selon pertinence), elle se déroule une fois par an sur site en alternant la vérification visuelle et la vérification complète où AFCAM va mesurer les prises de terre, tester les différents paramètres, les parafoudres et paratonnerres, etc.
La vérification après impact
En cas d’impact, l’exploitant du site doit consigner la date de l’impact dans le carnet de bord et avertir AFCAM dès que possible. Nos équipes ont alors un mois pour venir vérifier le dispositif concerné. Si des dégâts sont constatés, l’exploitant aura un mois pour procéder aux remises en état.
En dehors de ce cadre réglementaire, nous pouvons assurer le suivi, la vérification et la maintenance de tout type d’installations de protection contre la foudre.
Chez AFCAM, nous plaçons le service au coeur de nos priorités. C’est pourquoi nous générons nous-mêmes les visites annuelles afin de vous éviter d’avoir à vous en soucier. Grâce à notre connaissance du comportement de la foudre, nous pouvons assurer la maintenance de vos différents équipements de protection tels que les paratonnerres ou les parafoudres… Enfin, nous tenons compte des changements environnementaux, structurels et d’occupation pour toujours adapter nos préconisations.
Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) doivent répondre à la réglementation sur la protection contre la foudre. Que vous représentiez une industrie, que vous soyez exploitant agricole, vous êtes concerné. De plus, d’autres types de sites doivent aussi prendre en considération les risques de la foudre et les dégâts qu’elle provoque : les Monuments Historiques, les Établissements Recevant du Public (ERP), les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), mais également les châteaux, les églises, etc.
AFCAM bénéficie du label Qualifoudre, garantissant la qualité des services fournis pour la protection et la prévention contre la foudre. Ce label est délivré par l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) avec un suivi d’audit annuel. En faisant appel à notre bureau d’études, vous avez donc l’assurance d’avoir face à vous un professionnel qualifié et expérimenté répondant aux différentes exigences et en perpétuelle évolution.
AFCAM va vérifier que vos installations respectent les normes en vigueur selon pertinence :
En fonction de leur utilisation, les composants de protection contre la foudre doivent être conforme à la série des normes NF EN 62561 Composants de Protection contre la Foudre ( CPF ) :
Les parafoudres doivent être conformes à la série des normes EN 61643 :
De même, en complément des systèmes de protection, les éventuels moyens de prévention tel que matériel de détection d’orage devront être conforme à la norme EN 50536.