
Réalisation ARF / ET
En tout premier lieu.
Nous déterminons en corrélation avec le représentant de donneur, les zones à distinguer en fonction des structures concernées et des conditions normatives de séparation de zones différentes dans un même bâtiment.
Nous validons ces données par une visite conjointe de l’ensemble du site.
Cet aspect est prépondérant afin de ne pas impacter un local de dimensions importantes qui comporte une ou des zones à risque mais isolées au sens normatif.
Puis, sur chaque zone, nous apportons un soin particulier au recueil des paramètres, afin de nous assurer que les données prises en compte dans l’analyse du risque foudre correspondent à la réalité du site.
Lorsque nous obtenons le ou les niveaux requis, nous les présentons au représentant de notre donneur d’ordre et ensemble nous vérifions la cohérence des résultats.
Dans le cas où l’analyse du risque foudre n’a pas mis en évidence la nécessité d’une protection, nous finalisons le rapport consignant cet aspect.
En revanche, pour chaque structure sur laquelle un niveau de protection est requis, une étude technique doit être réalisée.
Protection contre la foudre directe.
En fonction du ou des niveaux requis sur chaque zone, nous implantons sur plan notre projet de système de protection extérieur (SPF).
Une visite détaillée des points d’implantation envisagés nous permet de vérifier la faisabilité du projet ou d’envisager une modification.
Après validation des schémas revus, nous rédigeons la trame du rapport d’étude technique « paratonnerre ».
Nous procédons de façon identique pour les armoires et coffrets nécessitant une protection parafoudre.
Dans le cadre d’une rencontre de clôture de notre mission in situ, nous exposons nos conclusions et préconisations.
En nos bureaux, nous finalisons la rédaction du rapport et de ses annexes.
Contactez nous pour que l’AFCAM réalise votre audit et/ou votre étude technique